"Qui a plusieurs métiers, n'en a aucun."
Citation populaire ; Pensées et maximes, I, 307 - 1833.
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Tout d'abord je tiens à rendre hommage à mes collègues artistes tatoueurs qui travaillent depuis des décennies années, je suis toujours à l'écoute de ce qu'ils ont à enseigner.
Cela dit, nous partons du principe que, malgré l'art du tatouage est ancestrale, on assiste aujourd'hui à une évolution rapide de celui-ci dans un contexte où l'information circule plus vite et se propage une culture des images, très aléatoire, à travers l'Internet.
Dans toutes les études de tatouage et de piercing, j'ai eu la chance de visiter en Europe, j'ai vu une large utilisation des ordinateurs par les clients et les tatoueurs eux-mêmes. Cette habitude, ou nécessite, même si répondu, nous oblige a réfléchir sur les implication de une interprétation trop consumériste de certain culture où le tatouage a un rôle sacré, ou la marque corporelle respecte des grandes traditions, motifs, symboles, significations et signifiants que sont fortement codées.
Par exemple, si un tatoueur européenne fait un motif polynésien ou japonaise, sans avoir la moindre idée de ce qu'il fait, que est que nous devons penser de ce tatouer? Es que il commit une faute?
C'est une question légitime que chaque collège doit se poser.
Donc, la réponse est complexe. Car en Europe, nous avons une tradition de "ouverture" au tatouage et on peut vraiment interpréter ces motifs. Mais nous devons préciser, même ou cliente, que pour être maîtres de ces sortes de styles de tatouage, on doit suivre un apprentissage et des règles que nous n'avons pas suivi.
Ainsi, un tatoueur européen honnête, en thermes plus clair, il ne peut pas que faire son interprétation de ces types de tatouages.
Si vous voulez un véritable tatouage Maori, on doit se tourner vers un tatoueur qui fait partie d'une vrai famille Maorie et il ne peut pas faire d'autres types de tatouage, alors nous ne devons pas faire son travaille, première raison parce que on est pas capable véritablement, deuxième raison, et plus important, c'est agir par respect l'intégrité du tatouage eux-même. Pas faire les imposteurs et dire que nous pouvons réaliser des vrai tatouages maoris, ou d'autres styles très code.
Chaque fois qu'une personne nous demande un tatouage, nous devons offrir le meilleur de nous-mêmes. Voici la différence entre les tatoueurs qui travaillent pour l'argent et ceux qui travaillent pour l'amour de ce qu'ils font.
Un vrai tatoueur prend son temps pour réfléchir, observe, pose des questions et peut même refuser un tatouage .
L'argent ne peut tout acheter, en particulier dans le tatouage. Surtout si vous voulez un bon tatouage ne pensez pas si il est chère car c'est pour touts la vie! Si vous n'avez pas assez pour payer, attendez, ne faite pas la même chose chez autre moins chère, c'est pas comme ça que vous trouverez votre bonheur. Une fois que vous avez trouvé votre artiste, c'est lui, pas une autre, souvenez vous que le meilleur c'est pas nécessairement le plus chère!
Nous, les "nouvelles" générations de ce métier, nous sommes souvent ignorants de ces aspects du travail, trop pris pour internet. La "vieille" génération n'a pas eu beaucoup d'informations, et il se méfient souvent de trop des info, de sorte que nous avons tous des problèmes. Donc la seule sécurité est un tatoueur qui prend très au sérieux ce qu'il fait.
L'apprentissage c'est fondamental, le japonaise dis: Ishi no ue ni mo sannem. Pas traduit littéralement, la patience est une vertu.
Peut être que en Europe on doit redécouvrir, dans les cas de l'art, l'importance de une voie plus long et moins compétitive, ou la première place est occupe pour le dévouement et la véritable volonté. Notre société s'engage à un résultat rapide en un temps court, peu importe la qualité. Cela est très mauvais pour le vrai tatouage.
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