samedi 26 février 2011

Définir le monde de deux façons, blanc et noir.

" Le noir est une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres. "
Henri Matisse.

La structure de notre pensée est bien adapté à adopter le raisonnement du dualisme.
Bien et mal, le bon et le mauvais, le beau et le laid. Nous sommes souvent enfermés dans cette structure rigide. Parfois, nous arrivons même à croire que cette façon de pensée binaire est réel. Il n'est pas un hasard que les politiciens et la publicité, utilisent les dualismes pour nous persuader, souvent contournant notre raison avec des concepts qui, à la lumière d'une analyse simple mais claire, il sont absurde. Pour poursuivre cette réflexion, je vous invite à lire les œuvres de Georges Gurdjieff. Il est l'un de ces penseurs qui ont percé la nature de cette maladie qui est très occidentale.
Tout d'abord techniquement parlant, notre travail consiste à surmonter ces dualismes. C'est pourquoi nous parlons maintenant de blanc et noir et dans un chapitre ultérieur de couleurs.
Le blanc et le noir sont appelés « non-couleurs ». Pour nous ils représentent nous premiers utiles pour travailler. Sur les raisons techniques de cette étrange désignation, comme pour tout les curiosité, j'ai vous invite toujours à lire Wikipedia. 
Tout d'abord il suffi un simple stylo dans nos poches et nous sommes capable de dessiner! On sorte le petit Schetcbook et nous sommes prêts à créer notre propre réalité sur une feuille blanche. C'est ce que j'aime dans l'art. Avec deux simples choses apparentement insignifiantes, nous avons une quantité infinie de possibilités. 
Une feuille et un stylo, c'est super, non?
La marque que je préfère est le Bic, bien que, pour être honnête, l'histoire que on circulé au sujet de leurs prétendue expériences sur les animaux, ne sont pas très positif pour moi. Mais on est ici pour parler de la façon on nous pouvons mieux travailler. Donc, le trait de plume est parfait, tend à perdre un peu d'encre, mais je peux vous assurer qu'avec un simple stylo Bic, nous nous rendons capable de de créer des œuvres parfait. En outre, le poids des feuilles du Schetcbook varie autour de 120 ou 140 grammes, alors que l'encre ne passe pas à travers le papier. Cela nous permet de traits de plume plus forte et plus rapide, offrant ainsi des croquis excellente, et même des reproductions de superbes qualité.

Comme je l'ai dit auparavant, je dors et je vis toujours avec mon livre pour le dessin. Tous les soirs avant le coucher, et parfois, juste après que je me suis réveillé, c'est le dessin. Ces deux moments de la journée, sont ceux dans lesquels nous sommes tous plus vulnérables. Donc, pour moi, il est plus commode de travailler en noir et blanc, ce qui rend tout plus facile, parce que la valeur symbolique de chaque couleur, ou dans notre cas, non-couleurs, c'est trés spécifique. Beaucoup de ces sens changent en fonction de la culture, je me réfère clairement à la nôtre occidentale.
Tout d'abord le noir, la nuit, le mystère, le luxe, le désespoir, la mort, les ténèbres, l'anarchie et la révolte. Après le blanc, le jour, la paix, la spiritualité, la pureté, l'innocence.
Utiliser seulement ces deux options, nous permet d'utiliser un champ plus étroit de références. Cela signifie nous concentrer plus rapidement sur nos objectifs.
Nous savons à partir d'un siècle que les rêves sont très importants, merci monsieur Freud! Imaginez la quantité de matériel que nous pouvons recueillir, écrit o dessiné, que sorte de notre cerveau, produit pendant l'étape du sommeil paradoxal, lors de la phase R.E.M.  
Stockez votre rêves, il peuvent se révéler une source très important de sujet.
J'aime dessiner à l'encre de Chine, il est la technique pour excellence du noir et blanc. Mon amour pour cette technique et aussi ma condamnation. Je souffre de crises d'angoisse et quand je suis malade, la seule technique que je peux utiliser est celle-ci. J'achète des feuilles d'au moins 250 grammes 50 x 70 cm, quand j'étais plus jeune, j'utilisais un format plus grand 70 x 100 cm.
Je prends beaucoup de médicaments dans cette époque de ma vie. Le dessin à l'encre de Chine, même lorsque vous êtes en crise, ou vous vivez une très forte stress, est toujours fiable. Vous avez seulement un choix à faire, dans quel lieu rentrer le noir dans votre composition. Je recommande ce que je fais, pas en ce qui concerne la médecine, mais de rester toujours proche de notre livre des notes!
Peindre ou dessiner à l'aide uniquement du noir, c'est comme dire à nos vies, je suis ici, sans aucun doute ou question non résolue.
Nous prenons le pinceau, crayon, Bic, à la main, c'est notre volonté, notre geste est le fruit de notre idée, nos désirs ou émotions, avec cette instrument nous décidons d'agir comme si est une voix capable d'exprimer les choses de façon plus sincère. Nous marchons sur le chemin de notre liberté, donc nous allons à commencer par dire des choses simples. Faire quelque chose avec moins de choses est une activité pou purifier notre esprit, tout cela parce que la simplicité du noir et blanc est la plus difficile à gérer.
L'équilibre est un concept à apprendre. Au Japon, à Kyoto, j'ai entendu dire qu'il y a un jardin où il y a huit pierres, mais vous voyez toujours sept pierres. L'équilibre est dans le déséquilibre, tout comme pour le blanc et noir. 
Apprendre à reconnaître le dualisme, c'est apprendre à voir la multiplicité que si souvent nous oublions. 


Cette dessin est un sujet classique de mon travail à l'encre de Chine.


Ici nous sommes sur un travail plus sérieux, la taille est de 50 x 70. Trois mois de travail. Même l'encre de Chine, utilisé avec beaucoup de soin.


Cette dessin fonctionne pour le reste de sa simplicité.


Cette œuvre d'art est un exemple d'un rêve que j'ai conçu dès que j'ai ouvert les yeux. J'ai rêvé d'un grand oiseau en pierre, alors qu'il était dans l'air, il s'écroule.