dimanche 8 mai 2011

Ce soir, je témoigne de la violence dans la rue

Ces derniers jours, j'ai personnellement été témoin de trois épisodes de violence dans les rues de Nancy. Personnes qui vous battre avec des chaînes, le poinçonnage, coups de pied.  
Je ne sais pas ce que vous pensez à ce sujet, mais je pense qu'il y a peu de police dans les rues de cette ville. Mais j'espère que la situation en France ne devienne pas comme cella de l'Italie, de nombreux slogans et très peu de faits. En Italie, ils ont coupé les fonds à la police, puis ils disent que la criminalité est de plus en plus dangereuse.

Je suis également contre la culture du silence qui règne dans ces spectateurs passifs que j'ai vu inerte, comme s'ils regardent la télévision et ils ne sont pas des habitants de la ville.

Rappelons-nous toujours que les autres, c'est nous.

“Relisons nos classiques”, texte de Martin Niemöller - pasteur protestant, arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen puis transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau, où il écrivit ces lignes que vous devez connaître…


«Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.»


Pourquoi dois-je peinture à l'huile?

La peinture à l'huile est la reine des techniques artistiques. Elle est fondamentalement difficile, ennuyeux, lent.  

Donc pourquoi avons-nous besoin de peinture à l'huile?

Premier mot, il n'y a pas de raison unique. Deuxième mot, et ici que les choses se compliquent, parce que l'huile nous donne une chance de ne pas avoir un résultat limité. Chaque jour, nous revenons à travailler sur notre œuvre, chaque fois nous avons un nombre infini de chemins possibles.
Cette grande capacité de changer le sens ultime de notre travail peut être très effrayant. Beaucoup d'entre nous, surtout ceux qui sont dans leurs premières années de travail artistique, veulent des résultats «rassurants», l'huile ne donne pas cette assurance. Nous parlons d'une technique qui est un exercice de persistance, cohérence, ténacité, donc quelque chose qui forge le caractère.
L'aquarelle est un petit souffle de vie sur une feuille, l'acrylique est un ami rassurant, comment dessiner avec crayons est une façon d'aborder la perception artistique de la réalité.

Je ne recommande pas la technique de l'huile à tous ceux qui n'ont pas de courage. 
La mutation de son travail quotidien est absurde, surréaliste, elle remet en question tous les choix que nous opérons en harmonie avec l'objectif présumé et en constante évolution.
 
Si vous êtes prêt à ignorer l'opinion des autres, si vous voulez faire un saut dans le vide, découvrir un nouveau monde, vous êtes prêt à peindre à l'huile. 
Vous devez attendre de faire des erreurs tout le temps, chercher dans les livres, les peintures et l'exercice constant, les réponses que personne ne peut donner. Seule notre perception modifié peut répondre aux questions sans fin de la sincérité qui est une peinture à l'huile.

Je découvre, moi-même, chaque jour un nouveau problème, de nouvelles solutions.  
J'ai commencé à peindre à l'huile à l'âge de 8 ans, maintenant que j'ai presque 36 ans, en face de ma peinture, je suis toujours comme un enfant.