samedi 12 mars 2011

Apprendre à écouter le tableaux.

« Un tableau ne vit que par celui qui regarde. »
Pablo Picasso

Tout d'Abord, nous prenons l'un de nos œuvres et la plaçons en face de nous, au moins à 4 mètres de distance.
Le mur autour de notre travail doit être vide. 
Notre vision ne doit pas être influencé par d'autres facteurs.  
Nous commençons par observer l'ensemble de nos créations. Dans notre image, il doit y avoir un équilibre, que ce soit en couleur ou en noir et blanc. Cela ne signifie pas la symétrie, car il existent d'excellents ouvrages d'art qui ont de très grands déséquilibres.
Nous recherchons l'harmonie. Dans le jargon technique, on parle de "points de forts". Ils sont des parties qui donnent à l'ensemble les vibrations, le sens esthétique de l'image. Je vous rappelle notre discussion sur les couleurs primaires et secondaires, chaudes et froides. Juste pour noter que, ce que nous voyons, est une vraie langue avec une grammaire spécifique. Même ce que vous pensez est né par hasard, il a un sens précis, quand ils deviennent réels. 
Je ne crois pas au hasard, chaque geste de la peinture a une signification particulière, unique, il est comme la pointe de l'iceberg.

Nous installer dans le confort, en regardant le tableaux, c'est notre première chose à apprendre après avoir travaillé ainsi que pendant nous créons le travail.
Nous prenons notre Schetcbook, le stylos et écrivons tout de suite nos premières impressions. Lassez sortir vos mots du cœur. Ne vous inquiétez pas si elles ne semblent pas avoir aucun lien avec le travail en face de vous. L'âme de l'homme marche le long des chemins labyrinthiques.  
Donnez libre cours à votre remue-méninges!

Nous suspendons notre avis rationnelle.
De cette façon, nous donnons la possibilité de suivre le libre cours à nos idées absurdes, étranges, n'avons-nous pas nous arrêter sur la notion que tous dois être logiques. Nous sommes confrontés à quelque chose qui vient directement de notre âme ou notre inconscient. Les idées originales que nous trouverons seront très nombreux. Certains parlent d'émotions, d'autres des choses du quotidien, et d'autres de nos vies. L'utilité de ce procédé réside dans la gamme de potentiel inexploité. Quitter la « prison » nous donne une grande leçon. Devons apprendre à contrôler nos émotions, et comment utiliser l'eau du robinet, il faut ouvrir et fermer, quand nous avons soif.

Maintenant que le tableaux nous parle, sommes nous prêts à écouter tout?
Vous n'avez pas à avoir peur.
Les surprises que réserve cette méthode sont grandes. Il peut arriver que l'image que vous voyez, fait sortir de votre cerveau des liens couverts par les années, ou vous pouvez remarquer des choses que vous avez vu ou vécu pendant la journée, que même vous croyez être moins important.  
Chaque petit signe, couleurs ou nuances est un mot qui a un sens. Certaines choses peuvent communiquer de la colère, de bonheur, mélancolique, d'autres encore à la liberté, nous devons être ouverts à nous-mêmes.

Le tableau ne vit que quand on le regarde et nous parle lorsque nous écoutons.
L'idée pour laquelle j'insiste beaucoup sur le concept de Schetcbook, est précisément de revenir en arrière, et de regarder le travail régulièrement. Moi aussi, quand je regarde mes croquis du passé, je trouve de nouvelles idées et parfois, je suis vraiment surpris de voir de nouvelles choses en eux, que avant, je ignore totalement. 
 
Nous ne devrions pas être jaloux de notre travail.
Laissez-les vivre une vie saine, les œuvres d'art doivent être observées, apprécié ou pas , la chose important et ne prouver jamais de honte, pour ce que vous êtes, dans vos peintures ou des dessins. 
Si vous voulez, vous pouvez aussi les donner comme cadeaux, pour exprimer quelque chose à quelqu'un. Puis vous pouvez accrocher des choses dans la maison, afin de donner une nouvelle vie à l'environnement dans lequel vous vivez. Donc, vous ne devriez pas acheter plus le tableaux de Ikea, ils sont des tirages impersonnelle, ils sont tous égaux, je les trouve triste, car je suis convaincu que n'importe qui peut créer des œuvres. 
N'oubliez que le pouvoir de travailler avec l'art visuel, est de nous donner l'occasion d'exprimer des concepts, que les mots, ne peuvent pas transmettre.

En outre, lorsque nous sommes libres du marché de l'art, nous pouvons vraiment dire tout ce qu'on veut, dans la façon dont nous aimons! 















 

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